The Nashwaaksis Memorial Elementary School Project / Le projet de l’école Nashwaaksis Memorial Elementary School

June 14, 2016

Assistive Technology enabling Universal Design for Learning: Necessary for some, good for all

Sign for Nashwaaksis Memorial School

Les technologies d’assistance favorisant la conception universelle de l’apprentissage: Elles sont nécessaires pour certains, mais bonnes pour tous

We sat down with Sandy Tucker and Jackie Hay of Nashwaaksis Memorial Elementary School to talk about their ongoing Assistive Technology (new window) (AT) pilot project with Microsoft (new window) using the Surface Pro (new window), and about how having AT in the school has led to some amazing successes in the classroom.

Nous sommes assis avec Sandy Tucker et Jackie Hay de l’école Nashwaaksis Memorial Elementary pour parler de leur projet pilote de technologies d’assistance avec Microsoft utilisant le SurfacePro et de la façon dont la présence des technologies d’assistance (TA) à l’école a mené à des réussites incroyables en classe. 

Question 1: Can you give us a picture of what things were like in the classroom before you had access to AT?

Response: Before the students had access to AT, they were a rambunctious, vivacious, group, with a wide variety of learning challenges. The students were becoming frustrated and impatient, and even though the teacher stretched her teaching style to its maximum in order to meet the needs of as many students as possible, some children were just not getting the attention they needed, due to the wide variety of learning differences in the classroom.

Question 1: Pouvez-vous nous une idée de ce qui se passait en classe avant d’avoir accès aux TA?

Réponse: Avant d’avoir accès aux TA, les élèves formaient un groupe turbulent et vivace ayant une grande variété de troubles d’apprentissage. Ils devenaient frustrés et impatients. Même si l’enseignante avait adapté son style d’enseignement au maximum afin de répondre aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, il reste que certains ne recevaient tout juste pas l’attention nécessaire à cause de la grande variété de différences dans l’apprentissage en classe.

Question 2: What are some examples of disabilities that you deal with in the classroom daily?

Response: Of the eighteen students in the class, there are two children who we suspect have a Learning Disability, and are in the process of being assessed; two of the students have cognitive delay functions, and two of the students have autism (new window), one student has a speech impairment, and one student has been diagnosed with ADHD (new window).

Question 2: Pouvez-vous nous donner des exemples de troubles avec lesquels vous devez composer en classe tous les jours?

Réponse: Des 18 élèves en classe, il y a deux élèves que nous soupçonnons avoir un trouble d’apprentissage et ces derniers sont en voie d’être évalués; deux élèves ont des retards cognitifs; et deux élèves sont autistes, un élève a un trouble de la parole tandis qu’un élève a reçu un diagnostic de trouble du déficit d’attention/d’hyperactivité.

Question 3: How has the use of AT affected the confidence of the children in the classroom?

Response: Having AT in the classroom has been great for everyone, even our neurotypical kids (those without diagnosed disabilities) who are already excelling. And for the kids that really, really need it, they no longer feel like they are the oddball out.

We have one little girl in the class whose confidence was really, really, low before having AT in the class. She felt like she couldn’t share anything because she didn’t have anything worthwhile to share, but since having AT in the class, her confidence, and her reading level, has gone way up.

There’s another child who takes a long time to get his ideas down; it used to take weeks for him to complete a task, but using voice and video recordings in OneNote (new window) has been really great for him. He used to be the known as the class wanderer, but now that he has access to AT, he’s been much more engaged, and is able to better express himself in the classroom.

AT has also become incredibly helpful to one of our ESL (English Second Language) students. Before having access to AT, she wouldn’t speak to us, so we had a hard time figuring out how much she was even learning. Since having access to a tablet, she’s been able to express herself, and she’s blossomed.

Question 3: Quel effet l’utilisation des TA a-t-elle eu sur la confiance des élèves en classe?

Réponse: L’utilisation des TA en classe a été excellente pour tous, même nos enfants neurotypiques (les enfants sans handicapées diagnostiqués) qui excellent déjà. Dans le cas des élèves qui en ont vraiment besoin, ils ne sentent plus qu’ils sont bizarres.

Nous avons une jeune fille en classe qui avait vraiment un niveau de confiance très faible avant d’utiliser les TA en classe. Cette fille avait l’impression de ne pouvoir rien partager parce qu’elle n’avait rien qui valait la peine d’être partagé. Toutefois, grâce à l’utilisation des TA en classe, sa confiance et son niveau de lecture ont monté en flèche.

Il y a un enfant qui a besoin de beaucoup de temps pour mettre ses idées sur papier; cela lui prenait habituellement des semaines avant d’accomplir une tâche. Toutefois l’utilisation d’enregistrements sonores et vidéo dans OneNote l’a vraiment beaucoup aidé. Cet élève était connu comme le vagabond de la classe, mais depuis qu’il a accès aux TA, il participe bien plus et est capable de mieux s’exprimer en classe.

Les TA se sont aussi révélées incroyablement utiles pour l’un des nos élèves qui étudient l’anglais comme langue seconde. Avant d’avoir accès, elle ne nous parlait pas. Donc nous avions de la difficulté à déterminer ce qu’elle apprenait en réalité. Depuis qu’elle a accès à une tablette, elle peut s’exprimer et elle s’est épanouie.

Surface Pro Charging Station

Question 4: Do you feel that having access to AT makes you a better teacher?

Response: The other teacher involved in this project and I both agree that having access to AT allows us to stay ahead of the curve, and better anticipate the needs of our students. It allows us to really help them reach their full potential, and help them be prepared for middle school, high school and beyond. Our kids think very differently than we do. These children have been using smartphones, tablets, or computers for most of their lives, so it’s been great to see how they marry together the laptop, touch screen and stylus. When you walk in the class you can see the kids switching between touching and typing, and using the stylus, so they’ve got three different mediums that they can switch between at any time.

Question 4: Pensez-vous que l’accès aux TA fait de vous une meilleure enseignante?

Réponse: L’autre enseignante qui participe au projet et moi reconnaissons toutes les deux que l’accès aux TA nous permet de prendre une longueur d’avance et de mieux anticiper les besoins de nos élèves. Nous pouvons ainsi vraiment les aider à atteindre leur plein potentiel et les aider à se préparer pour l’école intermédiaire, l’école secondaire et après. Nos enfants pensent vraiment différemment de nous. Ces enfants ont utilisé les téléphones intelligents, les tablettes ou les ordinateurs pendant la majeure partie de leur vie. Donc cela a été bon de voir comment les enfants combinent l’ordinateur portatif, l’écran tactile et le stylet électrique. Lorsqu’on parle en classe, on peut voir les enfants alterner entre l’action de toucher et de dactylographier et l’utilisation du stylet. Donc ils ont trois médias différents entre lesquels ils peuvent alterner à tout moment.

Question 5: What would you like to see in the future in terms of AT in the classroom?

Response: We’d love to see someone with an AT background in every school, as teachers are generally pressed for time enough as it is, and don’t often have the time to explore all of the best possible options. Teachers don’t have the time to investigate AT; even learning to use the smart board (new window) presents a challenge for some teachers. An AT technician could take the time required to really look through those options, and find the solutions that simultaneously meet the curriculum, and the student’s needs.

Question 5: Qu’aimeriez voir à l’avenir en ce qui concerne les TA en classe?

Réponse: Nous aimerions vraiment voir une personne ayant une formation relative aux TA dans chaque école, car les enseignants sont déjà suffisamment pressés par le temps et n’ont pas le temps d’explorer toutes les meilleures options possibles. Les enseignants n’ont pas le temps d’examiner les TA, même apprendre à utiliser du tableau blanc électronique présente un défi pour certains enseignants. Un technicien en TA pourrait prendre le temps de vraiment examiner ces options et trouver les solutions qui répondent aux exigences du programme d’études et aux besoins de l’élève également.

Check out the You Tube video here (new window). Regardez la vidéo You Tube (new window)ici (en anglais seulement).