How to Avoid AT abandonment / Comment éviter d’abandonner l’utilisation des technologies d’assistance

March 15, 2016

A frustrated girl in front of a laptop

Obtaining an Assistive Technology (AT) device can often be a life-changing event, but without the proper supports and training in place, AT users can sometimes become disenfranchised by their technology and put in aside, even though they may still require the AT.

Obtenir un appareil de technologie d’assistance (TA) peut souvent changer la vie, mais sans disposer des soutiens et de la formation appropriés, les utilisateurs peuvent souvent devenir marginalisés par leur TA et l’abandonner même s’ils en ont toujours besoin.

Receiving AT can be as overwhelming as it is exciting. There is a learning curve involved in incorporating the technology into regular work or school life, and sometimes AT users may feel that it would quicker and easier to revert to old habits, rather than learning something new.

Recevoir les TA peut être une expérience aussi bouleversante qu’emballante. Une courbe d’apprentissage est associée à l’incorporation de la technologie dans son travail ou ses études au quotidien. Parfois les utilisateurs de TA ont l’impression que ce serait plus rapide et plus facile de retourner à leurs vieilles habitudes au lieu d’acquérir de nouvelles connaissances.

AT does not always make a task faster, in fact, it may add additional steps to a task. In the long run, however, AT allows tasks to be completed more efficiently, effectively, safely, and independently, thereby opening the door for more complex tasks to be completed in the future.

Les TA ne permettent pas toujours d’exécuter une tâche plus rapidement. En fait, elles peuvent même ajouter des étapes. À long terme, toutefois, les TA permettent d’exécuter les tâches avec plus d’efficience, d’efficacité, de sécurité et d’autonomie. Cela ouvre donc la porte à la réalisation de tâches plus complexes à l’avenir. 

Here are some best practices that can help an individual get the best out of their AT:

Voici certaines pratiques exemplaires qui peuvent aider quelqu’un à tirer le maximum de sa TA

Involve the user

Ensure that the AT user is actively involved in the AT selection process. When an individual does not feel involved in this process, or does not feel a sense of ownership over his/her future, that person is much more likely to abandon their AT early. Furthermore, there is often a social stigma attached to AT that must be considered. If a student feels that their AT is excessively embarrassing or “not-cool” they may be quick to put it aside.

Faites appel à l’utilisateur

Assurez-vous que l’utilisateur de la TA participe activement au processus de sélection. Lorsqu’une personne ne sent pas qu’elle a un rôle à jouer dans le processus ou n’a pas l’impression d’être maître de son avenir, elle est bien plus susceptible d’abandonner  rapidement sa TA. De plus, il ne faut pas oublier le stigmate social souvent associé à la TA. Si un étudiant sent que sa TA est excessivement embarrassante ou n’est pas « cool », il la mettra rapidement de côté.

a school seminar room full of students

Environment

Understand the environment in which the AT will be used, and ensure compatibility. This is imperative, as technologies and strategies that work in one location may not necessarily work in another, leading to frustration and possible AT abandonment. For example, using voice recognition software in a quiet classroom is disturbing to the other students in the class, and is therefore incompatible with that environment.

Environnement 

Comprenez l’environnement dans lequel la TA sera utilisée et assurez-vous que tout est compatible. C’est essentiel, car des technologies et des stratégies qui fonctionnent dans un environnement ne produiront pas nécessairement les mêmes résultats dans un autre. C’est frustrant et cela risque d’amener quelqu’un à abandonner la TA. Par exemple, l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une salle tranquille dérangera les autres étudiants et n’est donc pas compatible avec cet environnement.  

Selection / Complexity

Avoid complex AT when an easier solution will be just as effective. No one enjoys dealing with unnecessarily complex technology when it negatively impacts their everyday quality of life. The simplest solution should always be tried first. Beware of complex AT Solutions that offer a multitude of features which may not be required for the task at hand. Training should focus primarily on the features that are going to be used to complete the required task.

Sélection et complexité 

Évitez d’utiliser une TA complexe lorsqu’une solution plus simple sera tout aussi efficace. Personne n’aime travailler avec une technologie inutilement complexe lorsque celle-ci a un impact négatif sur la qualité de vie de tous les jours. Il faut toujours essayer la solution la plus simple pour commencer. Méfiez-vous des solutions complexes qui offrent une multitude de fonctions inutiles  pour exécuter la tâche voulue. La formation doit toujours porter avant tout sur les fonctions qui permettront d’exécuter la tâche.  

an iphone

Setup & Orientation

A formal setup and orientation with an AT Specialist is critical in easing anxiety around a new piece of AT, as it provides the AT user with an opportunity to learn how to set up and care for their equipment, as well as how to use their AT appropriately for the task required. It is also a great opportunity for the AT user to have all their questions answered, thus beginning their AT adoption on a positive note.

Configuration et orientation

Une séance en bonne et due forme de configuration et d’orientation avec un spécialiste en TA joue un rôle essentiel et permet de dissiper l’anxiété qui entoure l’utilisation d’un nouvel appareil de TA. L’utilisateur peut ainsi apprendre à configurer son appareil et à en prendre soin, en plus d’apprendre à l’utiliser comme il faut en fonction de ses besoins. C’est aussi le moment idéal pour l’utilisateur d’obtenir réponse à toutes ses questions et de commencer à employer la TA sur une note favorable.

Training

The AT user must be adequately trained with their AT. Otherwise, they may perceive the technology as being too difficult to use, and quickly abandon it. Initial training should focus on the features that are required for the individual to complete the required task. It should be noted that more complex AT can require ongoing training.

Formation

L’utilisateur doit recevoir une formation adéquate pour utiliser sa TA. Autrement il pourrait trouver que la technologie est trop difficile à utiliser, ce qui l’amènera à l’abandonner rapidement. La formation initiale doit porter sur les fonctions que la personne doit connaître pour accomplir la tâche. Notez que l’utilisation de TA plus complexes peut nécessiter une formation continue.

Awareness / Acceptance

In any environment, AT abandonment can sometimes occur if a teacher or employer is uncomfortable or unfamiliar with the AT. For this reason, it is essential that those who are working with and/or supporting  an AT user are also made aware of the importance and the impact of the AT.

Sensibilisation et acceptation

Dans tout environnement, on peut parfois arrêter d’utiliser la TA si un enseignant ou un employeur ne se sent pas à l’aise ou ne connaît pas la TA. Il est donc essentiel que ceux qui travaillent avec un utilisateur ou l’appuient sachent à quel point la TA est importante et a un impact.

Scientist Working on Laptop